23 novembre 2017 à 13:51

OPERATION DROIT AU BUT CONTRE LE TABAC

Droit au but contre le tabac

L’opération droit au but contre le tabac des 25 et 26 novembre est menée conjointement par le district d’Indre-et-Loire et son président Philippe Gallé et le comité départemental 37 de la Ligue contre le Cancer, et son président, Roger Blanchard.

«  Il s’inscrit dans le mois sans tabac initié par l’état et le gouvernement, explique Roger Blanchard. On profite du fait que le football est le sport le plus populaire, donc qui a un impact très fort dans ce genre de combat. Et Philippe Gallé est très imprégné par le rôle social du football et les problèmes de santé publique »

L’opération va se décliner sur deux jours sur les terrains de Chambray et de Ballan samedi et d’Azay et de Descartes dimanche, avec distribution de flyers, stands et communication adéquate.

«  Il y aura déjà le lancement le vendredi soir au TFC explique Philippe Gallé. Le samedi à Chambray, ça se déclinera la journée avec les U7, U9, U13, U15 et U16. Le samedi toujours, avec la N3 du FCOT à Ballan.

Et le dimanche à Azay, avec les deux équipes seniors et à Descartes avec la R3. On touche à la fois les jeunes et les seniors.

C’est une grande première pour le district d’Indre-et-Loire ; elle a le mérite d’être au service d’une cause juste et nécessaire. »

D’aucuns pourraient se dire que cette opération coup de poing sur un mois seulement en France et sur un week-end sur les terrains de football 37 peut se résumer à… un coup d’épée dans l’eau.

«  Pas du tout, corrige Roger Blanchard. Elle a le mérite d’exister. Et d’être utile. On tend la main vers les fumeurs qui veulent ou tentent d’arrêter.

On leur explique toutes les armes pacifiques qui sont à leur disposition : les packs anti tabac, l’acupuncture, l’hypnose, les groupes d’entraide, les services à l’hôpital, etc.

On répond à leurs questions sur le vapotage, la diététique, le stress.

Oui, c’est une main tendue. Et on ne donne aucune leçon de morale surtout. »

En toute liberté.

J.-E.Z.