OPERATION DROIT AU BUT CONTRE LE TABAC

23 novembre 2017 - 13:51

Droit au but contre le tabac

L’opération droit au but contre le tabac des 25 et 26 novembre est menée conjointement par le district d’Indre-et-Loire et son président Philippe Gallé et le comité départemental 37 de la Ligue contre le Cancer, et son président, Roger Blanchard.

«  Il s’inscrit dans le mois sans tabac initié par l’état et le gouvernement, explique Roger Blanchard. On profite du fait que le football est le sport le plus populaire, donc qui a un impact très fort dans ce genre de combat. Et Philippe Gallé est très imprégné par le rôle social du football et les problèmes de santé publique »

L’opération va se décliner sur deux jours sur les terrains de Chambray et de Ballan samedi et d’Azay et de Descartes dimanche, avec distribution de flyers, stands et communication adéquate.

«  Il y aura déjà le lancement le vendredi soir au TFC explique Philippe Gallé. Le samedi à Chambray, ça se déclinera la journée avec les U7, U9, U13, U15 et U16. Le samedi toujours, avec la N3 du FCOT à Ballan.

Et le dimanche à Azay, avec les deux équipes seniors et à Descartes avec la R3. On touche à la fois les jeunes et les seniors.

C’est une grande première pour le district d’Indre-et-Loire ; elle a le mérite d’être au service d’une cause juste et nécessaire. »

D’aucuns pourraient se dire que cette opération coup de poing sur un mois seulement en France et sur un week-end sur les terrains de football 37 peut se résumer à… un coup d’épée dans l’eau.

«  Pas du tout, corrige Roger Blanchard. Elle a le mérite d’exister. Et d’être utile. On tend la main vers les fumeurs qui veulent ou tentent d’arrêter.

On leur explique toutes les armes pacifiques qui sont à leur disposition : les packs anti tabac, l’acupuncture, l’hypnose, les groupes d’entraide, les services à l’hôpital, etc.

On répond à leurs questions sur le vapotage, la diététique, le stress.

Oui, c’est une main tendue. Et on ne donne aucune leçon de morale surtout. »

En toute liberté.

J.-E.Z.